samedi 14 mai 2016

La peninsule de tasmanie

DCIM\100MEDIA
Notre prochaine arrêt se situe sur la Tasman Peninsula, au sud-est de la Tasmanie. Nous y sommes restés plusieurs jours, le temps de quelques magnifiques randonnées en bord  de mer.

Sans titre

Premier arrêt juste avant d’entrer dans la péninsule, Pirate Bay. Cette jolie plage s’étend à perte de vue. Comme vous pouvez le voir, le temps n’était pas folichon. Ce fut donc une visite express avant de continuer notre chemin.

IMG_3980

Au milieu de la péninsule, proche d’Eaglehawk Neck, nous avons fait un stop aux Tessellated Pavement. Il s’agit d’une formation rocheuse naturelle formée grâce aux marées. En se retirant, le sel contenu dans l’eau érode la pierre et forme des quadrillages parfaits sur la roche.

IMG_3992

En poursuivant la route vers le sud de la péninsule, nous nous sommes arrêtés observer d’autres formations rocheuses atypiques. Ci-dessous, il s’agit de Tasman Arch.

DCIM\100MEDIA

IMG_4017

Carte rando CapeHauy
Après une très longue route non bitumée, nous sommes arrivés à Fortescue Bay. Il s’agit d’un camping payant ($7,5 par personne) dans lequel nous avions prévu de passer la nuit. C’est également le point de départ de la randonnée Cape Hauy. Cette marche de 4h aller-retour (8,8km) permet d’atteindre un magnifique point de vue à 360°. Elle est plutôt difficile, principalement à cause des très nombreuses marches à grimper. Tout le long, les paysages étaient splendides ! Enfin arrivés au point de vue, nous surplombions la mer de Tasman à 200mètres d’altitude. Cette randonnée fait partie des meilleures que nous avons faites pour le moment en Australie. 
 
IMG_4149 - IMG_4155

DCIM\100MEDIA

IMG_4231

DCIM\100MEDIA

IMG_4160

IMG_4183

IMG_4204

DCIM\100MEDIA

Pendant cette marche, nous étions seuls au monde jusqu’au point de vue. Mais après quelques minutes en haut, nous sommes rejoints par deux personnes. On vous laisse deviner … Deux français bien évidemment ! Même à l’autre bout du monde, il n’y a pratiquement pas un jour où nous ne croisons pas un français Smile C’est impressionnant !
En retournant au camp après la randonnée, une petite surprise nous attendait.  Un phoque nageait paisiblement juste à côté de la rampe d’accès pour bateaux. Nous sommes restés un bon moment à l’observer jouer dans l’eau. Voici la principale raison pour laquelle nous adorons ce pays : les animaux sauvages ! Il ne se passe pas un jour sans tomber sur un animal. On ne compte évidemment plus le nombre de kangourous croisés sur la route, ni le nombre de cacatoès ou perroquets entendus chanter dans la rue… C’est tellement agréable ! 
 
IMG_4028

IMG_4078

IMG_4132

Le soir venu, nous avons partagé des chamalow autour d’un feu avec nos deux compatriotes.  C’était super sympa ! Lorsque nous avons l’occasion de discuter avec des voyageurs comme nous, c’est très enrichissant de pouvoir échanger sur nos expériences de voyages, sur nos projets, ou sur l’avenir que nous imaginons après avoir vécu une aventure comme celle que nous vivons actuellement. Parfois nous sommes sur la même longueur d’ondes (comme ce soir-là), parfois moins … Mais l’important est de partager ! Et partager cela avec des chamallow fondants, c’est déjà plutôt pas mal !

Le lendemain, nous prenons la direction de Port Arthur. Nous pensions arriver dans une ville : raté ! Nous arrivons devant un immense office de tourisme devant lequel plusieurs bus sont garés. C’est en réalité une attraction touristique. Etant affichée en gras sur notre carte de la région, nous pensions arriver dans une ville, et pouvoir se réapprovisionner en eau et nourriture. Encore une fois : raté !
Curieux, nous sommes tout de même entrés jeter un coup d’oeil dans l’office. Il s’agit de la visite d’une ancienne prison pour les pires délinquants anglais du 19ème siècle. Nous découvrons donc les tarifs pour y avoir accès. $37,5 par personne incluant un guide pour 1 heure, une croisière de 20 minutes, et un accès illimité à tout le pénitencier. Il s’agit du pass le moins cher. Le plus cher étant de $70 par personne ! Toujours curieux de découvrir ce qu’il se cache derrière cet office de tourisme (et cet attroupement d’autres curieux), nous achetons un ticket d’accès. Vu le prix, nous espérons que cela en vaudra la peine.
Verdict : Port Arthur est inscrit dans tous les guides comme un immanquable de la région, le plus beau site historique de Tasmanie. Il est vrai que l’endroit est joli. Situé en bord de mer dans un espace plein de verdure, les bâtisses restantes sont bien mises en valeur. Toutefois, nous n’avons pas du tout accroché. Nous trouvons le prix complètement fou par rapport à ce qui est proposé. La visite guidée était très intéressante car le guide était passionné. En revanche, la croisière n’avait aucun intérêt. Port Arthur est simplement un ensemble de bâtiments en ruine du 19ème siècle, et c’est tout ! L’Australie est un pays récent ne proposant pratiquement pas de “vieux” bâtiments. Du coup, nous comprenons l’attrait que peut avoir ce genre de lieux pour eux. Mais pour nous, il s’agit juste de payer (cher !) pour voir des ruines. Qui serait prêt à payer $37 pour visiter la cathédrale de Reims, qui est bien plus vieille et tout autant chargée d’histoire que Port Arthur ?!

IMG_4297

IMG_4342

IMG_4322

Carte rando cape raoul
Le jour suivant, nous partons en direction de Cape Raoul. Il s’agit d’une randonnée de 14 km, soit 5 heures de marche (une promenade de santé comme on les aime Open-mouthed smile). Une nouvelle fois, nous ne sommes vraiment pas déçus. Les paysages sont splendides tout le long, nous permettant de prendre de jolies photos. Une fois arrivés au cape, nous pouvions même entendre les phoques installés en contre-bas. Ils étaient bien trop loin pour les voir distinctement, mais c’était rigolo d’entendre leurs hurlements mêlés au bruit des vagues claquant sur les rochers. Les falaises en colonnes le long de ce cape sont d’ailleurs très atypiques.

DCIM\100MEDIA

DCIM\100MEDIA

IMG_4493

IMG_4432

IMG_4487

Cette rando marque la fin de notre découverte de la péninsule de Tasman. Cette  presqu’île nous a proposé de fabuleux paysages, nous avons adoré ! Encore une fois la Tasmanie continue de nous éblouir Smile 
Dans le prochain article, nous vous raconterons notre journée passée sur l’île sauvage de Maria Island.

DCIM\100MEDIA

Gros bisous à tous !

1 commentaire: