jeudi 5 novembre 2015

Grande Barrière de Corail : nous voilà !

Il était inconcevable de partir d’Australie sans avoir visiter ses fonds marins ! La plus grande barrière de corail du monde était tout près de nous : nous n’avons pas pu résister à la tentation d’y plonger.
Pour savoir quelle compagnie choisir pour plonger, nous avons demander à notre ami TripAdvisor. Nous avons donc trouvé la compagnie Reef Encounter  qui propose uneDCIM\100MEDIA offre plutôt intéressante. Nous avons réservé pour 2 jours et 1 nuit sur un immense bateau, pour effectuer 5 plongées de jour et 1 plongée de nuit. Tous les repas étaient inclus, ainsi que des chambres privatives. Mais ce qui nous a convaincu, c’est de pouvoir rester sur le bateau 2 jours de plus pour plonger gratuitement deux fois par jours. En contrepartie, nous devions aider sur le bateau : aider en cuisine et aider à nettoyer les chambres une fois les clients partis. Le bateau changeait de spot 2 fois par jour, donc nous avons pu découvrir de nombreux récifs.
C’était vraiment top ! Nous avions peur de reprendre le bateau à cause de notre dernière expérience en voilier … Mais finalement, un gros bateau qui va vite, on aime bien Rire 
DCIM\100MEDIA
Concernant les plongées, tout s’est super bien passé ! Nous avons pu plonger 9 fois, sans compter toutes les sessions de palmes-masque-tuba. La seule chose étonnante de ce séjour a été le fait de pouvoir plonger sans guide. Nous en sommes capable grâce à notre niveau de plongée, mais sans connaitre le site, c’est très étrange. Du coup, nous avons dû payer pour avoir un guide pour nos 6 premières plongées. Ensuite, nous avons plongé tout seul comme des grands. Ca fait vraiment bizarre au début, surtout au niveau de l’orientation. Dans l’eau, on perd tous nos repères. Il faut donc bien faire attention pour retrouver le bateau ensuite, c’est mieux !
DCIM\100MEDIA DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA DCIM\100MEDIA
Concernant ce que nous avons pu observer sous l’eau, il n’y a qu’un mot : magnifique ! Les coraux sont superbes. Il y a des centaines de couleurs et de formes différentes. C’est un véritable régal pour les yeux ! On ne savait même plus où regarder ! Et concernant la faune, nous avons vu des tortues, des poissons clowns, des poissons perroquets, des barracudas, des raies à pois bleus, pleins de petits poissons multicolores dont on ne connait pas le nom, une seiche, une méduse, une murène, des platax, des mérous, des nudibranches, des étoiles de mer…. Et des requins à pointe noire et à pointe blanche !!!! Très impressionnant  !! Pour la petite histoire, nous les avons vu pendant notre plongée de nuit. Sauf que, avant d’être dans l’eau,  nous les voyions déjà tourner autour du bateau. Comme le dessous du bateau était éclairé, on pouvait voir leurs yeux briller …. Autant dire que ca ne donne pas vraiment envie de mettre un orteil dans l’eau !!! Voyant que ca n’avait pas l’air d’effrayer les autres, nous avons sauté au milieu des requins. Et il n’y a pas pire sensation que de mettre son masque une fois dans l’eau, de regarder sous son corps, et de voir des requins !! AHHHHH ! MAIS QU’EST CE QU’ON FOU LAAAA ! “Ne vous inquiétez pas, ils ont plus peur de vous que vous d’eux” … Okay on y va.
Les plongées de nuit sont incroyables. Le monde sous marin est totalement différent. La plupart des poissons dorment en se cachant dans le corail pour éviter d’être croquer par les gros chasseurs. D’autres animaux qu’on ne voit pas le jour s’animent la nuit. Grâce à la lampe torche, on peut vraiment se focaliser sur des endroits et objets bien précis. C’est vraiment sympa, et ca ne fait même pas peur Sourire Nous étions un groupe de 5 (2x2 + 1 guide). Du coup, grâce à la lumière de toutes les lampes torches, les coins visités ne sont pas dans le noir complet. Enfin voilà, c’était top ! Et effectivement, les requins avaient peur de nous. On a dû en voir une dizaine ce soir là, et d’autres en snorkeling.
DCIM\100MEDIA En agrandissant la photo, vous verrez un joli requin à pointe noire en plein milieu.
Voici une petite compilation des tonnes de photos prises sous l’eau.
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
Après avoir fini la plongée, on a qu’une envie : RECOMMENCER ! Nous avons trouvé un top 10 des meilleurs endroits où plonger en Australie. Si notre budget nous le permet, nous allons essayer de replonger ailleurs. Affaire à suivre ….
pano4

Gros bisous à tous !

4 commentaires:

  1. C'est définitif je suis grave jalouse !
    Déjà parce que ça a l'air trop cool à faire, et ensuite parce que des photos comme ça c'est un peu le rêve quoi ! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah tu vois quand je t'avais parle de l'Australie il y a quelque temps, tu etais reticente, tu te souviens ? Mais vraiment, c'est trop bien, on kiiiiiiiff completement et on voit des choses extraordinaires !
      (Je t'avoue que tes photos de Bretagne me donnent envie aussi :D)
      Bisous ma Julie !!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Tu seras déçue de savoir que je le suis toujours autant, voire plus, tout plaquer, niet. Mais pour les vacances j'en ai toujours rêvé :). Là c'est davantage la plongée, que je jalouse grave à mort !!! Et je rêverais de voir ces paysages, pour passer mon temps à les photographier :)
    (C'est différent, mais l'inconnu attire toujours :p)
    Bisous ma poulette !

    RépondreSupprimer