mercredi 20 janvier 2016

De Brisbane à Sydney

Byron Bay


Après avoir quitté le Springbrooke National Park, nous revoici sur la route. Nous voulons être à Sydney pour le nouvel an, le timing est donc parfait. Nous rejoignons alors la côte en direction de Byron Bay. Ville de surfers par excellence, la ville la plus à l’est de l’Australie ne nous a malheureusement pas accueillis comme nous l’aurions souhaité.
Au début, tout allait bien, le ciel bleu était de notre côté. Nous en avons profité pour monter directement visiter le très joli phare de la ville. Il est sur de nombreuses cartes postales, c’est comme l’emblème de Byron Bay. Nous arrivons pilpoil’ pour la dernière visite guidée de la journée, super ! Le guide, bénévole, nous raconte toute l’histoire du phare. C’était très intéressant !
Nous souhaitions ensuite aller visiter la ville. C’est là que l’histoire se gâte. Le temps a commencé à changer.  En plus, nous arrivions du parc national et avions besoin d’une bonne douche. Pas de douche gratuite dans cette ville donc nous abandonnons l’idée de visiter la ville pour le moment et nous voici partis en direction de la piscine municipale. En général, pour simplement accéder aux douches, les piscines ne font pas payer le prix fort, mais juste une petite participation (ici 2$). En entrant dans la piscine, le ciel était tout noir et nous savions qu’il n’allait pas tarder à pleuvoir (encore …!). Ca n’a pas manqué, nous voilà bloqués dans les sanitaires, et chacun de notre côté bien sûr puisque les douches hommes-femmes sont séparées. Un énorme orage était en train de nous passer au dessus de la tête et les rues commençaient à être complètement inondées. Nous nous retrouvons tous les deux au café devant la piscine après avoir couru comme des sauvages pour ne pas être trop mouillés (échec !). Nous attendons plus d’une demi-heure que l’orage passe, mais le ciel était toujours aussi gris et les nuages toujours aussi bas. On ne voyait même plus la mer ! Nous n’étions pas garés loin, du coup nous courrons une nouvelle fois sous la pluie pour rejoindre le van.
 IMG_9426IMG_9421
DCIM\100MEDIA
Malheureusement, nous voyons sur internet que le temps n’est pas prêt de s’arranger pour les prochains jours. En plus, il est totalement interdit de dormir en van à Byron Bay (c’est écrit PARTOUT !) sous peine de grosses amendes. Du coup, nous décidons de quitter la ville pour continuer de descendre la côte est. Nous sommes un peu tristes d’avoir “raté” Byron Bay alors qu’il s’agit d’une des villes immanquables du Queensland, mais tant pis, il faut faire des choix. Nous ne pouvons pas contrôler la météo ^^
IMG_9440IMG_9441
Ici, c’est le point le plus à l’Est de toute l’Australie Smile
Sur la route entre Byron Bay et Port Macquarie, nous avons fait une halte dans la ville de Woolgoolga. Comme à notre habitude, nous avions repéré un endroit dans la ville pour nous doucher et un autre endroit où nous pouvions dormir gratuitement  (grâce à notre super appli Wikicamps –> application basée sur une communauté afin de repérer et identifier tous les points d’intêret de l’Australie). Dans la majorité des cas, nous essayons de dormir dans des endroits où d’autres voyageurs ont mis un commentaire afin de ne pas faire de Kms pour tombersur un endroit pourri. Le problème pour ce jour ci, c’est  que Woolgoolga est une ville assez isolée, et qu’il n’y a qu’un seul endroit où dormir à proximité. Nous tentons donc notre chance ici et à notre grande surprise, l’endroit n’est pas trop mal. En revanche, y accéder était un autre problème. La “route” était en réalité un chemin de terre avec d’énooooormes trous. On ne peut pas vraiment s’en rendre compte sur la photo, mais la route était vraiment dans un sale état. Plus nous avancions, plus nous nous demandions si ça n’allait pas être de pire en pire.
DCIM\100MEDIA

Port Macquarie

Le jour suivant, nous faisions un arrêt dans la ville de Port Macquarie. Il y a ici un hôpital pour koalas blessés qu’il est possible de visiter gratuitement. L’hôpital est géré en grande partie par des volontaires. Nous assistons à une visite guidée super intéressante. La volontaire nous présente chaque koala et nous explique leur histoire. Les volontaires sont passionnés et c’est génial de pouvoir en savoir en peu plus sur la façon de vivre de ces (grosses !) bébêtes que nous connaissons mal (voire pas du tout) en France ! Et même s’ils sont blessés et que pour la plupart ils ont du coup la tête bien abîmée, nous n’avons qu’une seule envie : leur faire un grooooooos calin ! Ils ont l’air tellement doux Open-mouthed smile Par contre ils ont de sacrées griffes, alors attention, il faut se méfier du koala qui dort !
IMG_9501
IMG_9505IMG_9513

Sur la route

DCIM\100MEDIA
En repartant de Port Macquarie, nous trouvons un autre camp gratuit pour passer la nuit. Ce camp est mis en place par le village (dont nous avons oublié le nom) et permet aux voyageurs de s’y arrêter pour dormir gratuitement et en toute légalité. C’est génial ! En plus, c’est au bord d’un lac trop mignon. Parfait pour une belle soirée !
IMG_9549
Nous avons donc installé tout notre attirail et profité de cette fin de journée avec un bon verre de vin rouge (le seul alcool que nous pouvons garder dans le van puisqu’il ne nécessite pas d’être gardé au frais ^^). Le seul problème au bord des lacs comme celui-ci, c’est qu’il fait vite froid et humide. Ne parlons même pas des moustiques qui arrivent dès que le soleil commence à disparaître … Nous profitons tout de même de cette superbe vue sur le lac toute la soirée !
IMG_9558
Une des joies d’être au milieu de nul part quand on voyage, c’est de pouvoir admirer les étoiles lorsqu’il fait nuit. Et là, nous n’avons vraiment pas été déçus !!! C’était magnifique !!
IMG_9572
IMG_9575

Newcastle

Le lendemain, direction Newcastle, à environ 200km au nord de Sydney (on y arrive, on y arrive !). DCIM\100MEDIA
Newcastle est une ville de taille moyenne mais avec un des plus gros ports du Pays (le plus grand port d’exportation de charbon du monde), on y voit des portes containers et des énormes bateaux ! Nous y sommes restés deux jours en comptant une après-midi pour la visite de la Hunter Valley (une des régions viticole du coin).
IMG_9586
A Newcaslte, nous nous sommes pas mal promenés dans la ville. Nous avons, entre autre, visité le Fort Scratchley et nous avons pu assister au tir d’un canon. Traditionnellement, ils tirent avec un canon tous les jours à 13h afin que toutes les horloges des habitants et des marins soient bien réglées. C’était assez impressionnant de voir ça ! Le petit plus du fort est qu’il domine toute la ville et nous donne de beaux panoramas. 
DCIM\100MEDIA
IMG_9602
Nous avons également visité le “Newcastle Art Gallery”. Nous y avons découvert une exposition temporaire sur l’art pop et le mouvement “Mambo”. Nous ne connaissions pas ce courant et nous avons complètement adoré ! C’était super coloré, il y avait pleins de jeux de mots et énormément d’objets mis en scène (des toiles, des t-shirts, des surfs, et même un flipper ^^). Initialement, Mambo est une marque pour surfeurs mais au fil du temps, elle est devenue un peu plus un mode de vie et une façon de voir le monde.
IMG_20151204_145934
IMG_20151204_150147
DCIM\100MEDIA
IMG_20151204_150020
Comme nous étions à Newcastle, nous en avons profité pour aller goûter du vin australien dans la Hunter Valley qui est à quelques kilomètres dans les terres. Cette région est parait-il réputée pour son vin. Nous sommes donc allés visiter les caves de la famille Tyrell, en suivant les conseils de l’office de tourisme. Nous avons donc visité les caves et eu tout l’historique de la famille avant d’arriver au meilleur moment : la dégustation !
Nous qui sommes maintenant un tout petit peu initiés aux vins alsaciens, nous avons pris plaisir à chercher des saveurs que nous connaissions. Nous avouons être ressortis pompette de l’endroit ^^ Mais une chose est sûre, le vin français reste meilleur ! Surtout que le prix était assez élevé puisque la bouteille la moins chère était à $20, autant dire complètement hors budget pour nous ^^. Certaines étaient même à plus de $70 !!! Celles-ci n’étaient d’ailleurs pas mauvaises.
IMG_20151205_105302
IMG_20151205_111211IMG_20151205_113117
Pour la petite annecdote la majorité des tonneaux de la cave étaient des tonneaux français, Cocorico !
Enfin, la visite de Newcastle s’est magnifiquement terminée sur un bon plan de Juju (le collègue de Thibaud ayant habité 2 ans à Newcastle) : “Aller manger le meilleur burger d’Australie sur la palge de Dudley beach”. Julien, merciiiiiiiiiii pour ce super bon plan ! C’est pout l’instant le meilleur burger que nous ayons mangé ici, et avec le cadre la saveur en était décuplée !
IMG_20151205_140537

La suite de nos aventures se déroulera donc à Sydney ! Merci à tous de nous suivre !

Des bisous !

2 commentaires:

  1. Quel bonheur de lire ces posts ! J'en ai rattrapé pas mal et vous m'avez fait voyager et m croire un instant au chaud et au soleil (jai vite été rattrapée par la réalité de la neige qui tombe dehors ^^) Gros bisous mes choux !!! Elise <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de toujours nous suivre comme tu le fais ma poulette !
      Profite bien toi aussi des jolis paysages que la montagne enneigée doit t'offrir :)
      Pleins de gros bisous <3

      Supprimer