mardi 8 mars 2016

La jolie Melbourne


IMG_1895 - IMG_1916
Après un petit souci avec le moteur du van, nous voici arrivés plus vite que prévu dans la deuxième plus grande ville d’Australie : Melbourne. Pour ne pas se retrouver à la rue pendant les jours de réparations, nous nous mettons à la recherche d’un nouvel HelpX proche du garage. Et c’est là que le hasard à vraiment bien fait les choses. Nous faisons la connaissance de Julie, notre hôte pour les trois prochaines semaines …
IMG_20160116_111928
Nous débarquons donc dans cette jolie maison toute moderne le  12 janvier 2016. Nous rencontrons l’adorable Julie, qui nous accueille comme si nous la connaissions depuis toujours. Dès le premier jour, elle nous laisse les clefs de la maison et nous prête même sa voiture pour aller au centre commercial du coin … Qu’est-ce qu’ils sont sympas ces australiens !

Nous nous installons alors dans “notre” chambre (comme notre hôte l’appelle maintenant Open-mouthed smile) et rencontrons l’adorable chaton qui habite ici depuis quelques jours : Miss Mercury.

IMG_1378
En arrivant, nous ne savions pas du tout combien de temps les réparations allaient prendre, et du coup, combien de temps nous allions rester chez Julie. Finalement, après 6 jours de réparations, nous resterons tout de même 3 semaines chez elle. Nous avons l’impression d’être restés 5 jours …. le temps est passé extrêmement vite !
En même temps, nous ne nous sommes pas ennuyés. Julie nous a emmenés partout avec elle ! Elle nous a fait découvrir son travail, ses collègues, ses amis, les endroits qu’elle aime à Melbourne …. C’était vraiment LE helpX que nous attendions ! Le helpX plein de partage qui nous manquait depuis le début de notre expérience.
DCIM\100MEDIA
“Vraie” maison rime également avec “vraie” cuisine. Et CA, c’était juste génial ! Nous nous sommes vraiment fait plaisir. Nous avons entre autre partagé nos recettes de desserts qui ont beaucoup plu à Julie et à ses amis. Il faut savoir que les australiens adorent les desserts, mais qu’ils n’ont pas cette espèce de tradition française de toujours terminer un repas par quelques chose de sucré. Du coup, pour eux, dessert = jour de fête Open-mouthed smile  Et bien pendant 3 semaines, c’était jour de fête tous les jours !! Nous avons cuisiné des crèmes brulées, un brownie au chocolat, des meringues, des feuilletés au chocolat et aux fruits …..
IMG_2084IMG_2106
En contre partie, Julie nous a fait découvrir des plats australiens que nous ne connaissions pas. Comme par exemple le TRIFFLE.
IMG_20160116_202641
En gros, il s’agit d’une superposition de pleins de bonnes choses Open-mouthed smile  Il y a des fruits, du Sponge cake (littéralement “gâteau éponge”), de la crème chantilly, de la gelée, de la crème anglaise épaisse et des copeaux de chocolat à la menthe. Expliqué comme ça, ça à vraiment l’air d’un fourre-tout ^^ Mais c’est succulent !

Concernant les tâches que nous devions faire pour Julie en contre partie du logement et de la nourriture, tout était plutôt simple. Nous faisions la vaisselle et aidions a préparer le repas chaque jour (ce qui semble plus ou moins normal lorsque nous sommes reçu chez quelqu’un^^), et nous avons aussi bricolé et jardiné. Rien de compliqué : nous avons poncé et peint en blanc deux portes, poser de l’isolent phonique dans son bureau, fait plusieurs marchés pour vendre des cartes de vœux (Julie vend des produits de la marque “Phoenix”. Il s’agit du même principe que Tupperware mais avec des jolies cartes de vœux), fait un barbecue devant un grand magasin de papeteries (type Top office) afin de récolter de l’argent pour l’association que Julie dirige, et planter des légumes et des arbres dans son jardin. Tout ça en trois semaines, autant dire que nous avons eu pas mal de temps libre.
IMG_20160114_150830
IMG_20160127_113303Monsieur Courant, le roi de la saucisse !
DCIM\100MEDIAPendant ce temps libre, nous avons bien évidement arpenté les rues de Melbourne pour visiter cette ville dont nous n’avions eu que de bons échos. Effectivement, nous n’avons pas été déçus ! Cette ville est bien moins surchargée que Sydney. Pourtant, nous y étions pendant l’Open d’Australie (autant dire grosse manifestation !). La ville avait d’ailleurs installé un écran géant sur Federation Square (la grande place principale de Melbourne) avec des chaises longues pour regarder en live les matchs de tennis.  L’ambiance était super sympa ! En plus de l’Open d’Australie ce weekend là, l’événement Slide the City avait littéralement envahi Federation square : un ciel tout bleu, des toboggans géants aux couleurs flashis et des australiens partout !
Sur Federation square, nous avons aussi visité l’ACMI (Australian Centre for the Moving Image). C’était super ! Certaines expo sont payantes mais d’autres sont accessibles gratuitement. En ce moment, l’expo gratuite Screen World retrace  l’histoire du cinéma et des images animées. Tout est très interactif et ludique, parfait pour les grands enfants que nous sommes Rire Nous avons pu jouer au premier Lara Croft sur ordinateur ou encore à la Super Nintendo, c’était bien sympa !   
IMG_1863 - IMG_1876_blended_fused
IMG_1884Dans tout le centre-ville de Melbourne, le tram est gratuit et permet de se déplacer très facilement. Nous ne l’avons pas pris souvent car notre but est tout de même de découvrir la ville, et toutes les petites rues ne sont pas vraiment visibles avec le tram. Certains d’entre eux sont carrément transformés en  “resto-tram”. C’est-à-dire que pour un prix exorbitant, il est possible de manger à bord (entre 80 et 140 dollars par personne, rien que ça !). Ils dépannent bien quand même ces trams gratuits ! Nous en avons d’ailleurs pris un pour rejoindre le Queen Victoria Market lorsque nous étions à Federation Square (ce n’est pas la porte d’à côté ^^). Ce grand marché couvert très emblématique de Melbourne regorge de petits comptoirs où il est même possible de trouver des produits français ! Bien sûr, les prix proposés pour ces produits sont totalement indécents. Alors okay nous sommes en manque de fromages, mais nous ne sommes pas encore prêts à mettre plus de $50 le kilo pour manger un mini bout de comté, non ! Alors nous avons pleuré devant le stand en voyant tous les fromages français, le foie gras et le saucisson, mais nous n’avons pas craqué.
IMG_1523 - IMG_1532
Autre immanquable de Melbourne que nous avons vraiment adoré : Hosier Lane. Il s’agit de quelques rues dans lesquelles les tags recouvrent les murs de manière totalement légale. Ces rues pleines de couleurs grâce aux petits ou grands dessins noyés dans la masse ont vraiment un charme particulier. On peut passer un temps fou à observer ces milliers de tags !
IMG_1538    DCIM\100MEDIA
IMG_1517IMG_1534
Malgré tout ce temps passé aux alentours de Melbourne, nous n’avons pas eu le temps de visiter tous les quartiers, c’est pourquoi nous avons planifié d’y revenir un peu plus tard à la fin de notre voyage.
Pour nous faire découvrir certains coins sympas autour de Melbourne, Julie (notre hôte), nous a très gentiment emmenés à Phillip Island. Cette petite île de 100km² accessible en voiture grâce à un pont se situe au sud-est de Melbourne. Elle est très connue pour son circuit de Formule 1 et MotoGP, mais aussi pour ces pingouins ! Cette île est TRES sympa à découvrir ! Nous nous sommes précisément rendus à The Nobbies pour une petite balade le long des falaises.
IMG_1719 - IMG_1723IMG_1762 - IMG_1766IMG_1783 - IMG_1796
IMG_1641

Nous avons également assisté au nourrissage d’énormes pélicans. Assez impressionnant comme spectacle : ils ont un bec immense !!
IMG_1660
Finalement, juste avant de quitter Julie, elle nous a invités à découvrir le quartier de Dockland et à faire un tour de grande roue. Le temps était parfait : juste avant le coucher du soleil, c’était génial !
DCIM\100MEDIADCIM\100MEDIADCIM\100MEDIA
IMG_1964 - IMG_1975
Après ces trois semaines géniales passées chez Julie, nous repartons avec pleins de souvenirs et de rencontres dans cette jolie ville de Melbourne. C’est pour le moment la ville que nous avons préféré.
Maintenant, c’est parti pour un nouveau job de cueillette. Cette fois-ci on oublie les cerises et on s’attaque à des figues de barbarie. Pour ceux qui ne le savent pas, ces fruits poussent sur des cactus … On vous raconte tout bientôt nos péripéties dans les cactus, au milieu des araignées ….
DCIM\100MEDIA

Gros bisous à tous !!

1 commentaire: