samedi 23 avril 2016

La tête dans les pommiers …


Après avoir passé 5 semaines la tête dans les pommiers, nous allons vous raconter comment ce job s’est déroulé.
Après une semaine en Tasmanie, à profiter de toutes les jolies choses à voir ici, nous avons réalisé que la saison des pommes allait commencer dans quelques jours. Sur un coup de tête, nous avons alors décidé de trouver une ferme pour travailler quelque temps.
Nous n’avons trouvé aucune annonce sur internet, et la trentaine d’appels dans les fermes via une liste trouvée dans un guide n’a rien donnée non plus. Soit la saison n’avait pas commencé et il fallait rappeler plus tard, soit les équipes étaient déjà faites (soit disant !). Comme nos recherches par téléphone n’avaient pas fonctionné, nous avons pris la direction de la Huon Valley, région bien connue en Tasmanie pour la récolte des pommes. C’est maintenant parti pour la tournée des fermes ! Nous avons testé n’importe quelle route pour trouver un verger. Autour de la ville de Huonville, il y en a vraiment partout ! Toutes les routes mènent à une pomme, c’est testé et approuvé par nos soins Open-mouthed smile
Nous avons donc visité une dizaine de fermes. A chaque fois, on nous demandait d’inscrire nos noms et prénoms sur une liste d’attente déjà bien remplie (“on vous rappellera si besoin”). 
Finalement, nous arrivons complètement au hasard dans la ferme qui deviendra notre ferme pour les 5 semaines suivantes. Nous rencontrons directement le boss, Mickael,  qui nous demande de revenir le lendemain matin à 7h, accompagnés de tous les papiers et contrats signés.

DCIM\100MEDIA

DCIM\100MEDIA
A ce moment, nous étions un peu désespérés après tous les vergers visités sans succès. Cette bonne nouvelle tombait donc à pic ! Merci Mickael !
IMG_20160308_093406Nous arrivons le lendemain pour commencer notre nouveau travail. Pour ceux qui ne l’avait pas encore compris, nous allons cueillir des pommes, et cela pendant une période indéterminée. La saison de récolte pour ce verger commence fin février pour se terminer mi-mai. Nous savons que nous ne resterons pas aussi longtemps ici. Evidemment, nous nous sommes bien gardés de donner ce détail au fermier, qui préfère bien sûr des employés restant le plus longtemps possible.


IMG_20160308_093443

Nous sommes donc restés 5 semaines dans cette ferme. Hansen Orchard est l’une des plus grosses fermes de Tasmanie. Du coup, tout était très clean et clairement écrit dans les contrats. Nous étions payés convenablement tous les vendredis de chaque semaine. Nous étions dans une équipe d’environ 20 personnes, supervisés par le bon vieux Jack (ou Jaquouille, ou Jaquou le croquant ou pleins d’autres surnoms débiles comme ceux-là qui permettaient de se défouler un peu sur lui sans qu’il ne comprenneOpen-mouthed smile Oui car même s’il était plutôt sympa, ça reste un chef … et un chef, c’est fondamentalement chiant ! Non ?).

IMG_20160308_153902

IMG_20160308_145238
Le travail consistait donc à ramasser des pommes de 7h30 à 16h du lundi au vendredi. Nous devions remplir notre sac, puis le vider DELICATEMENT dans une énorme cagette pouvant contenir 400kg de pommes. Nous avons cueilli plusieurs variétés de pommes : Gala, Fuji, Golden, Red delicious, Golden Rubis, Jazz et Granit Smith. Certaines variétés commesles Fuji ou les Red delicious sont suuuuper faciles à prendre sur l’arbre et souvent très grosses. Du coup, facile de se faire de l’argent ces jours-là si on se bouge un peu le popotin.

IMG_20160308_120029

IMG_20160308_145307
Nous avions une échelle pour atteindre le haut des arbres et devions la trimballer tout le temps avec nous (assez pénible !).
Concernant la pénibilité du travail, il faut avouer que ce n’est pas simple. Les 5 premiers jours sont physiquement très difficiles : courbatures et mal partout, plus précisément au dos à force de porter, de se baisser pour faire le bas des arbres, et de monter-descendre de l’échelle. Mais à force, le corps devient plus fort et on ressent de moins en moins de peine (et on se forge des bras et un dos en béton armé !!). On reste néanmoins complètement crevé tous les soirs après le boulot.

IMG_20160310_115937

IMG_20160308_093437


5 semaines de cueillette c’est :
- 73 tonnes de pommes ramassées
- $8000 gagnés
- une dizaine de tour de rein a soigné
- 1 tube de Voltarène vidé
- une cinquantaine de boîte de thon mangé
- des muscles en béton forgés



Pour vous rendre compte de nos journées, voici un petit time laps de quelques minutes Smile

Durant ces 5 semaines de travail, nous n’avions ni le temps ni la force de sortir après le travail. Du coup, nous profitions des weekend spour découvrir la région.
Nous avons découvert une plage appelée Surveyor Bay, sur laquelle des locaux mettent à disposition des kayaks gratuitement. Nous avons profité de l’occasion pour faire un petit tour le long des côtes, c’était super sympa !

DCIM\100MEDIA

DCIM\100MEDIA

DCIM\100MEDIA

Le camping étant plutôt cher dans la ville de Huonville (34 dollars par nuit !!!), nous n’avions pas envie de laisser tout notre salaire juste pour dormir ^^ Du coup, nous avons dormi un peu partout aux alentours de la ville, comme par exemple au bord de la rivière. Ce spot était trop bien ! Seul au monde avec une superbe vue.

DCIM\100MEDIA

IMG_3279

Dans le prochain article, nous vous raconterons le weekend que nous avons passé à Bruny Island. Nous avons profité d’un weekend de trois jours pour nous évader sur cette magnifique petite île !
On vous embrasse fort !
A bientôt !

1 commentaire: