samedi 28 mai 2016

De Bicheno à devonport : la fin de notre aventure en tasmanie

Le lendemain de notre journée à Maria Island, nous nous réveillons dans la jolie petite ville de Bicheno avec nos amis Bretons. Nous nous séparons ici car les garçons ont d’autres plans de prévus pour la suite de leur voyage.
Nous passons toute la journée à découvrir ce village de bord de mer.  Une petite marche de 3km le long de la mer (the Foreshore walk) nous permet d’accéder aux magnifiques et très atypiques rochers oranges qui bordent une grande partie des plages de la côte est tasmanienne.

IMG_4720 - IMG_4723

En chemin, une dame nous interpelle pour nous indiquer qu’elle vient juste de voir un pingouin nagé près du petit port. Evidemment, nous courrons pour essayer de l’apercevoir. Effectivement, un petit pingouin trop mignon se ballade entre les bateaux et sous la jetée. L’eau est tellement claire et peu profonde qu’il est très facile de le suivre du regard. Nous passons un long moment à l’observer jouer dans l’eau. Décidément, après le phoque de la dernière fois, nous sommes très chanceux concernant les animaux sauvages s’amusant près des petits ports de pêche !

Et ce n’est pas terminé !! Nous allions partir lorsque nous avons aperçu des dauphins entrer dans le port ! DES DAUPHINS ! Nous attendons d’en voir depuis que nous sommes en Australie ! Autant vous dire que nous étions suuuuuuper contents ! Ils sont passés tout doucement, pour ressortir du port de l’autre côté. Ils nous ont gentiment laissés prendre des photos avant de s’éloigner Open-mouthed smile

Après toutes ces émotions, nous continuons notre chemin. Nous pouvons apercevoir d’autres pingouins ainsi que des phoques vautrés de tout leur long sur la toute petite île en face de nous (Gouvernor Island).
La suite de la marche nous mène au blowhole de Bicheno. Un blowhole est une sorte de geyser maritime. Lorsque la mer est agitée, l’eau se faufile dans une galerie souterraine dans laquelle l’air se comprime. Lorsque la mer se retire de la galerie, l’air comprimé fait ressortir l’eau avec violence et en hauteur par un trou dans le sol. (C’était la minute technique Open-mouthed smile) Quoi qu’il en soit, même si la mer n’était pas tant agitée que ça ce jour-là, nous avons assisté à un beau spectacle !

Après Bicheno, nous avons pris la route du Freycinet National Park, à quelques kilomètres de là. Ce parc national est un incontournable de la Tasmanie. Il s’agit du plus ancien parc de l'Etat, et sa célèbre plage Wineglass Bay fait partie pour certains guides des 10 plus belles plages au monde. Tous les français rencontrés sur la route nous ont tout particulièrement conseillé de gravir le Mont Amos afin d’avoir une vue panoramique sur Wineglass Bay. Nous avions juste besoin de bonnes chaussures et d’un beau ciel bleu (ben oui, parce que si c’est nuageux, ça ne vaut pas le coup de grimper ^^). Nous partons avec un peu d’appréhension tout de même car d’après les guides et les personnes rencontrées, ce magnifique point du vue se mérite !  On nous a bien prévenus que ça grimpait raide raide raide…

DCIM\100MEDIA

Comme vous pouvez le voir, personne ne nous avait menti !!! Il faut pratiquement escalader tout le long. Du coup, la rando n’est pas difficile au point de vue du souffle, mais plus au point du vue des bras ! Il faut marcher et escalader des pierres en granite. Heureusement, qu’il n’avait pas plu les jours précédents, auquel cas  nous aurions dû faire demi-tour. En effet, mouillées, les pierres auraient été beaucoup trop glissantes. Nous nous en rendons d’ailleurs compte sur quelques rochers où de petite quantité d’eau s’écoule.
Le côté sympa de la chose : les pauses faites tout le long de la montée pour observer le magnifique paysage dans notre dos (Coles Bay) ! Cela permet de se remettre d’attaque pour continuer la grimpette.

Arrivés en haut, attention les yeux ! Wineglass Bay dans toute sa splendeur !
 IMG_4894 - IMG_4906

DCIM\100MEDIA

Tous les efforts fournis en valaient vraiment vraiment la peine ! Nous avons savouré cette jolie vue plus d’une heure en mangeant notre pique-nique. Cette rando entre officiellement dans notre top 10 de l’Australie !

La descente du mont fut un petit peu plus folklorique ! Un peu sur les fesses, un peu sur les jambes … Nos bras musclés grâce à la cueillette des pommes nous ont bien aidés Open-mouthed smile
Pour continuer la journée, nous sommes allés faire un tour au point de vue “officiel” de Wineglass Bay. Très facile d’accès, il y a bien sûr beaucoup plus de monde. Il permet également d’avoir une jolie vue sur la baie, mais plus restreinte que celle du Mount Amos.  En effet, ce point de vue est plus bas, entouré par la forêt et se regarde accoudé à une barrière. Il n’offre pas un panorama à 360° sur toute la baie. Nous étions carrément mieux tout seuls en haut du Mont Amos, à profiter de la vue, assis sur notre rocher !
En redescendant, nous bifurquons sur la gauche pour rejoindre la plage de Wineglass Bay. Après l’avoir observé d’en haut, il était temps de mettre nos pieds dans le sable (Pas dans l’eau, c’était trop froid ^^) ! Nous n’avons pas été déçus. Sable blanc et eau cristalline : magnifique ! Nous ne restons pas longtemps car le soleil est déjà passé de l’autre côté de la montagne, et même s’il n’est que 15h, il ne va pas tarder à faire nuit.

IMG_5014 - IMG_5034

Prochaine étape, Bay of Fires. Cette très célèbre baie est bien connue pour ces fameux rochers orange qui bordent la mer. Cette coloration orangée est due à un certain type de lichen présent sur la côte. Nous avions prévu de passer la nuit dans un des nombreux camps gratuits qui longent la baie, mais la météo du lendemain nous a fait changer d’avis. Nous avons donc simplement marché sur la plage pour profiter des quelques rayons de soleil.

IMG_5064 - IMG_5068

IMG_5091 - IMG_5094

IMG_5105On vous partage ce panneau australien qui nous a bien fait rire ! Nous ne l’avons vu qu’en Tasmanie pour l’instant. A croire que les kangourous tasmaniens sont super forts puisqu’ils peuvent soulever la voiture et t’aider à changer la roue ! C’est bon à savoir en cas de problème … ^^

Prochain arrêt sur la route : le Little Blue Lake (petit lac bleu). Ce lac s’est formé sur une ancienne mine d’étain, d’où cette étonnante couleur. C’est très joli à voir mais nous ne sommes pas restés bien longtemps car mise à part prendre quelques photos, il n’y a rien d’autre à faire ici.

IMG_5151 - IMG_5157

Nous avons maintenant fini de découvrir la côte est de la Tasmanie. Nous nous rapprochons de plus en plus de la ville de Devonport car la date du ferry se rapproche à grand pas. Il nous reste quelques jours pour découvrir les alentours des villes de Launceston et Devonport.
La région au nord de Launceston, la Tamar Valley, est très réputée pour ses vignobles. Nous nous sommes donc arrêtés dans l’un d’entre eux pour une petite dégustation de vins et de fromages. Nous nous sommes régalés !! Ca nous a fait un bien fou de manger du fromage avec une vraie baguette Open-mouthed smile Par contre le vin était hors de prix (des bouteilles à $30 vraiment pas terrible à notre goût …).

Prochaine et dernière étape de notre séjour en Tasmanie, les grottes du Mole Creek Karst National Park. Nous avons participé à une visite guidée de la cave Marakoopa. Super jolies, ces grottes valent vraiment le détour ! Nous y avons  vu des vers luisants au milieu des stalactites et des stalagmites. La visite était très agréable. On a adoré !

Le lendemain, nous avons pris le ferry Spirit of Tasmania au départ de Devonport en direction de Melbourne. Nous l’avons une nouvelle fois pris de nuit, comme à l’aller. Tout s’est très bien passé. De retour à Melbourne, nous sommes retournés chez notre amie Julie pour quelques jours avant de prendre la route vers l’ouest de l’Australie. On vous raconte tout ça bientôt!