lundi 4 avril 2016

Nos premiers pas en Tasmanie

Après avoir quitté nos cactus au nord de Melbourne, nous voici partis à la découverte d’un nouvel Etat, la Tasmanie.
carte nord tasmanie
Nous avons alors embarqué avec notre van d’amour sur le ferry Spirit of Tasmania pour un looooong voyage de 10 heures environ. Pour que le voyage passe plus rapidement, nous avons préféré prendre le bateau de nuit. Du coup, nous avions automatiquement un siège inclinable d’attribué pour passer la nuit. Il est également possible de réserver des cabines avec des vrais lits, mais les prix sont complètement fous ….
Avant d’embarquer sur le ferry, nous avons dû mettre en consigne notre bouteille de gaz et les agents de sécurité se sont amusés à fouiller notre van pour s’assurer que nous n’avions pas de fruits et légumes. En effet, il est interdit de transporter certains produits (dont tous les fruits et légumes) d’un Etat à l’autre pour éviter les contaminations. Entre certains Etats, il faut même faire attention de ne pas avoir de terre sous les chaussures … sous peine d’amendes (et les amendes ici, ça ne rigole pas !!). Bien évidemment, nous nous étions assurés de ne pas avoir de légumes avec nous. Enfin … nous pensions avoir fait attention !! Une patate douce s’était égarée dans notre garde-manger, ce qui bien sûr n’a pas échappé à l’agent de sécurité ! Il nous a fait croire pendant quinze minutes que nous allions avoir une amende … Finalement : il rigolait ! (très drôle ce monsieur ^^).
Nous attendons ensuite une bonne heure dans la file de voiture avant d’entrer dans le ferry. Il est interdit de rester dans sa voiture pendant la traversée en bateau. Du coup, il faut bien penser à tout préparer avant de quitter la voiture vers l’intérieur du ferry. C’est armés de nos oreillers que nous découvrons nos sièges. On se met un film sur l’ordi, et c’est parti !

IMG_20160212_205541IMG_20160213_072052
Après une nuit pas trop mal installés, nous sommes arrivés sous le soleil, dans la petite ville de Devonport au nord de l’île. Pas grand-chose à faire ici, mis à part le joli phare sur les hauteurs de la ville.
IMG_2294
Après quelques courses, nous sommes partis à la découverte de l’île. Nous avons trouvé un petit livret dans un office de tourisme avec une grande partie des marches (petites ou grandes) à faire dans toute la Tasmanie. C’est super bien fait : photos, durée, difficulté, tout y est inscrit.
DCIM\100MEDIANous avons pris la route de Leven Canyon pour y faire une marche d’environ 45min avec deux points de vue sur le canyon. La marche était sympathique.
Malheureusement, il y avait à cette période-là d’importants feux de forêt dans l’Ouest de l’ile. Du coup, on pouvait clairement ressentir que l’air était chargé de fumée pendant toute la durée de la marche. Une fois arrivés au point du vue, le paysage était plutôt embrumé. Cela donne un certain charme, mais ce n’est pas très agréable à respirer !
DCIM\100MEDIA
DCIM\100MEDIA
On peut voir sur les deux précédentes photos que sur la droite (en direction de l’ouest) la fumée est assez dense… Le second point de vue est en contrebas. Il nous faut donc descendre environ 700 marches. Un grand merci à notre petit guide pour nous avoir conseillé le sens de la marche !
DCIM\100MEDIA
Et comme le monde est bien fait, le départ de cette marche est également un free camp. Nous nous y installons après notre marche et commençons à préparer le diner … quand nous recevons des invités surprises ! Une petite famille de wallabies vient inspecter notre installation et veiller sur nous., comme d’habitude SmileIMG_2419
Bon d’accord, ils viennent surtout pour réclamer un petit quelque chose à grignoter ^^. Depuis notre séjour à Magnetic Island il y a quelques mois et notre rencontre avec nos premiers wallabies des rochers, nous sommes toujours prêts et avons toujours une petite carotte pour eux (juste au cas ou ^^).     Ne sont-ils pas trop mimi quand ils grignotent la carotte dans leurs petites mains ?!
IMG_2377
IMG_2345






IMG_2371IMG_2379










Le lendemain matin, nous avons pris la route vers l’ouest de l’ile afin de se rendre dans la ville de Burnie. Nous voyons d’un peu plus près l’ampleur des feux de forêt. Non seulement nous pouvons sentir une désagréable odeur de fumée, mais nous pouvons aussi l’observer dans le ciel, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante. Dans l’office de tourisme de la ville, nous apprenons également que certaines routes dans l’extrême Ouest de l’ile sont fermées à cause des incendies… Nous allons donc devoir modifier l’itinéraire prévu.
IMG_20160214_185437
Ce second jour en Tasmanie est le 14 Février, St Valentin oblige, nous nous offrons un plaisir simple, un petit restaurant gastronomique en bord de plage (ou presque) : un excellent Fish & Chips ^^.
IMG_20160214_190902
Une des seule activités à faire à Burnie est l’observation de sa colonie de pingouins que nous avons pu apercevoir retourner vers leur nid à la tombée de la nuit. Après une journée à chasser en mer, ils sortent tranquillement de l’eau tous les jours au même endroit et plus ou moins à la même heure. Nous avons eu la chance d’en voir quelques-uns grâce aux bénévoles qui assurent la visite.
IMG_20160214_201710
Le lendemain, nous avons avancé un petit peu plus vers l’Ouest jusqu’à la ville de Stanley pour y faire la marche sur The Nut. Un massif de 140m de haut offrant une très jolie vue sur la mer. Deux choix s’offrent à nous pour gravir ce caillou : un télésiège ou nos baskets. Le télésiège étant fermé à cause du vent, nous avons choisi la seconde option (que nous aurions prise même s’il avait été ouvert ^^). C’est parti pour 10 minutes de monté pratiquement à la vertical !

DCIM\100MEDIA
IMG_2438
IMG_2477








La montée fut un peu rude mais la marche au sommet était vraiment bien, même avec un vent très très présent.
La prochaine étape de notre aventure en Tasmanie sera le parc national de Cradle Mountain. Sur la route entre ce parc et Stanley, nous sommes tombés sur un free camp totalement désert ! Parfait pour passer une nuit au calme !
IMG_2505
Voilà pour ce qui est de notre arrivée en Tasmanie. Cette île pleine de verdure nous promet de beaux paysages ... Affaires à suivre !

Des bisous à tous et à bientôt pour nos prochaines aventures à Cradle Mountain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire