Après nos quelques jours à Melbourne suivant notre retour de Tasmanie, il est temps de repartir sur les routes australiennes. Direction l’Ouest, et la Great Ocean Road ! Cette route, nous l’attendons d’ailleurs depuis un bon moment, et avec un nom pareil, on imagine bien à quoi s’attendre. Elle est connue comme étant LA plus belle route d’Australie, alors évidemment, nous avons hâte de voir ça !
La Great Ocean Road débute dans la ville de Torquay et s’étend sur un peu moins de 350km jusque Portland. Cette route spectaculaire longe falaises, plages désertes et spots de surf mondialement célèbres tout en passant par des petits villages sympas. La route traverse également de grandes forêts d’eucalyptus. Et qui dit eucalyptus, dit koalas !! Effectivement, il paraît que c’est l’endroit parfait pour les personnes qui n’ont pas encore eu la chance de voir un koala en Australie. Pour notre part, nous en avons déjà vus plusieurs, mais comment s’en lasser !
Premier arrêt dans la ville de Torquay, capitale du surf australien par excellence. Il y a des boutiques pour louer du matériel de surf à tous les coins de rue. C’est d’ailleurs ici que les marques Quicksilver et Rip Curl ont été créées il y a plusieurs dizaines d’années. Le surf est donc partout ! Il suffit de s’approcher d’une plage pour voir des vingtaines de surfeurs se faire plaisir sur des énormes vagues. Nous sommes allés à Bells Beach, qui est un super point de vue pour observer les surfeurs (pour les connaisseurs, c’est sur cette plage que des scènes du film Point Break ont été tournées ^^).
Juste avant de quitter Torquay, nous nous arrêtons à l’office de tourisme où une des bénévole nous a donné une carte de toute la Great Ocean Road avec tous les points d’intérêt. Super, nous n’avions plus qu’à suivre le plan
Sur cette route, il n’y a malheureusement pas beaucoup de campings sauvages autorisés. Pour en trouver, il faut s’enfoncer un peu plus dans les terres, ce que nous faisons pour cette première nuit. Nous trouvons un super camp près de la ville de Lorne. Après avoir trouvé un emplacement pour la nuit, il a suffi de lever les yeux pour trouver un koala perché tout en haut de l’arbre à côté du van ! Défit gagné, un koala, un !
Le lendemain, nous prenons la direction de Erskine Falls, une chute d’eau très sympa !
Un nuage de cacatoès dans le ciel de Lorne !
Imaginez maintenant le bruit d’un seul cacatoès multiplié par le nombre d’oiseaux sur la photo…
Imaginez maintenant le bruit d’un seul cacatoès multiplié par le nombre d’oiseaux sur la photo…
A Lorne, nous recroisons même Charlotte et Greg, que nous avions rencontré en Tasmanie plusieurs semaines plus tôt. L’Australie n’est pas si grande que ça finalement !
Après Lorne, nous nous arrêtons à Kennett River. Cet endroit est référencé dans les guides puisqu’il est possible d’y voir des koalas ainsi que des perroquets totalement sauvages. Rien à payer ! Il suffit de garer sa voiture et de prendre un petit chemin qui monte dans la forêt. Quand nous arrivons, nous avions le chemin juste pour nous. Qu’est ce qu’on adooooore être tout seuls pour découvrir des lieux comme ça ! Nous commençons donc à marcher … et tombons sur deux koalas qui nous attendaient tranquillement (comme des koalas quoi, tranquillement ^^) sur une branche à 1m50 du sol. Nous avons pu les voir de vraiment très près, c’était super ! Sur les branches tout autour, des dizaines de perroquets multicolores nous regardaient du coin de l’œil. Nous avions lu qu’ils n’avaient pas peur de l’Homme et qu’il était très facile de les apprivoiser. Après dix minutes à tenter de les faire venir sur nos bras en vain, un monsieur arrivé avec sa femme nous propose des petites graines. Et là évidemment, ça marche beaucouuuuuup plus facilement !! Nous en avions partout ! Sur les épaules, sur la tête, sur les bras… Parfois 5 en même temps ! Nous avons adoré cet endroit. C’était génial de pouvoir les voir de si près, comme pour les koalas. Malheureusement, au bout d’un moment, plusieurs personnes sont arrivées et criaient dans tous les sens lorsque les perroquets s’envolaient vers elles. Ce moment où tu en envie d’être très impoli et de dire à la fille à côté de toi que si elle posait les graines qu’elle tient dans sa main, elle n’aurait plus aucun problème … Parfois, il est préférable de simplement partir ^^ Nous avions bien profité des animaux, il était temps de laisser notre place aux autres.
Au début, difficile d’être à l’aise lorsque leur bec se rapproche dangereusement de nos têtes …
Mais quelques minutes plus tard, on finit par se détendre !
Après cet arrêt “animaux”, nous continuons de rouler sur la Great Ocean Road. Nous roulons littéralement au bord de l’eau pratiquement tout le long. C’est magnifique !
Il y a également quelques passages un tout petit peu plus dans les terres, mais le paysage reste très joli.
Des aires d’arrêt sont prévues tout le long de la route pour s’arrêter prendre des photos et profiter de la beauté du paysage.
Nous continuons de rouler afin d’arriver aux très célèbres Douze Apôtres (Twelve Apostles) pour le coucher du soleil. Un incontournable de la Great Ocean Road, il s’agit de 12 formations calcaires se dressant près du rivage. Il n’en reste aujourd’hui que 7 puisque les autres sont tombées au fil des années suite à l’érosion de la roche. Cette fois-ci, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir au coucher du soleil. Il y a énormément de monde, mais comme la plate-forme est assez grande, il y a finalement de la place pour tout le monde.
Dès que le soleil commence à descendre, la magie commence ! Les couleurs changent au fur et à mesure que le soleil se couche. C’est magnifique !
Dès que le soleil commence à descendre, la magie commence ! Les couleurs changent au fur et à mesure que le soleil se couche. C’est magnifique !
Après cette soirée magique, nous roulons jusque Port Campbell pour y passer la nuit. Cette nuit-là, nous avons fait du camping sauvage car il n’y avait aucun camp dans les environs et que les campings étaient hors de prix ! Le genre de nuit où on ne dort pas très bien car la peur de se faire réveiller par la police est toujours dans un coin de la tête … Heureusement, cette façon de camper reste très exceptionnel pour nous, puisque nous essayons de toujours trouver un camp gratuit ET légal dans la mesure du possible.
Le lendemain matin, nous sommes retournés aux Douze Apôtres pour faire des photos de jour. Il faisait bien gris. Cela reste très joli mais nous aurions aimé les voir avec un joli ciel bleu en arrière-plan.
Nous continuons ensuite la Great Ocean Road en s’arrêtant à différents points de vue donnant sur les falaises calcaires.
Le point de vue de Loch Ard Gorge était un arrêt très sympa. Nous avons fait une petite marche qui longe la côte et qui permet de voir différentes falaises. Il est ensuite possible de descendre sur la plage en contrebas pour se baigner (ou juste prendre d’autres photos comme nous l’avons fait ).
Nous nous sommes ensuite arrêtés à The Arch, The Grotto et enfin London Bridge sur la photo ci-dessous.
Dernier arrêt à la très joli Bay of Island.
Avant la ville de Portland et la fin de la Great Ocean Road, nous nous arrêtons à la Tower Hill Wildlife Reserve. Il s’agit d’un grand parc gratuit dans lequel vivent des émeus, des koalas, des kangourous, des échidneas ou encore des wallabies. Ils se baladent tous dans le parc, pour notre grand plaisir Ce parc n’est pas inscrit dans les guides (bizarrement !) donc il y a très peu de touristes. Nous sommes restés ici toute l’après-midi à se balader dans ce super parc en attendant la fin d’après-midi pour voir les kangourous sortir de leur cachette.
Dans notre prochain article, nous vous raconterons notre traversée du désert ...
Gros bisous à tous !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire