
Nous revoici pour vous raconter notre traversée de la plaine de Nullarbor, ou "le néant". Effectivement, il s’agit d’environ 1200km de rien du tout qui relient les Etats du South Australia et du Western Australia. Le Nullarbor n’est donc pas une destination, mais juste une étape obligatoire pour rejoindre la ville d’Adélaide d’un côté, et Perth de l’autre. C’est lorsque nous roulons sur ce genre de route que nous pouvons vraiment prendre conscience de l’immensité de ce pays !
Après la Great Ocean Road, nous sommes donc tout doucement arrivés dans la ville d’Adélaide. Nous ne ferons pas d’article sur cette partie de notre voyage car nous n’aurions pas grand chose à vous raconter ^^ Comme le temps n’a pas été terrible, nous avons continué de rouler sans vraiment prendre le temps de visiter. Nous avons gardé un jour plutôt clément pour visiter Adélaide, mais nous n’avons rien d’exceptionnel à vous expliquer là-dessus. De ce fait, pour échapper au mauvais temps, nous sommes arrivés assez rapidement dans la plaine de Nullarbor.
Avant de réellement commencer la traversée du Nullarbor, nous avons fait un arrêt dans la ville de Ceduna. Nous nous sommes baladés le long de la jetée. C’était très joli ! La mer était toute calme et d’énormes pélicans passaient au-dessus de nos têtes.
Et hop, changement de décor ! Nous arrivons dans le Nullarbor.
En latin, Nullarbor signifie “nul arbre”. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avons traversé de graaaaaandes étendues de rien. Quelquefois, il y a tout de même de petits buissons et quelques arbres. Mais majoritairement, c’est très plat avec strictement rien à l’horizon :aucun virage et très peu de courbes. On y trouve d'ailleurs la ligne droite la plus longue d'Australie : 146,6 km !!
Vous l’aurez compris, rien de très palpitant sur cette route. La seule distraction reste les voitures, vans, ou camping-car que l’on croise sur la route. Le jeu de tous est de se faire un petit signe de la main, surement pour se souhaiter bon courage pour tous ces kilomètres qu’il reste à parcourir !
Les pompes à essence, appelés Road House, se trouvent environ tous les 200km et font également office de superette, de camping et même de motel. Il vaut tout de même mieux faire le plein des jerricans d’essence et de nourriture avant le désert, au risque de devoir payer très très cher son paquet de pâtes ! Nous avions fait des réserves à Port Augusta (la dernière “grande ville” avec un hypermarché) pour ce qui est de la nourriture. En revanche, concernant l’essence, pas le choix de devoir payer environ $1,75 pour refaire le plein (alors qu’il était à $1,00 lorsque nous avons quitté Melbourne !!). Il est assez drôle de s’arrêter dans ces road house puisqu’il s’agit du point de rassemblement de tous les voyageurs. Du coup, tout le monde discute, c’est super conviviale !
Bienvenu à Cocklebiddy !
Population : 8,
Perruches : 25
Cailles : 7
Chien : 1
Kangourou : 1 234 567
Perruches : 25
Cailles : 7
Chien : 1
Kangourou : 1 234 567
Attention, “dernier supermarché sur les prochains 1000km” !!
Sur la route, nous avons dormi dans des free camp très sympa dans lesquels nous pouvions faire des feux de camp. Parfait pour rester un peu plus longtemps dehors le soir ! En effet, comme il fait nuit vers 18h, il fait frais assez rapidement. Grâce au feu, nous pouvions manger au chaud et à la lumière 



Sur l’un des camp, nous avons rencontré un couple de belges flamants, Ine et Maarten (leur blog : http://ninetofreedom.org/), avec qui nous avons sympathisé. Nous avons passé la soirée à discuter autour du feu, c’était très sympa ! Nous nous sommes d’ailleurs retrouvés presque tous les jours dans les mêmes camps pendant toute la traversée.

Ce camp-là était magnifique ! Nous étions tout seuls et littéralement installés au bord de la falaise (avec le frein à main bien bien serré !!). Pendant que nous cuisinions tous ensemble avec nos amis belges, nous avons même eu le droit à un sublime coucher de soleil.

Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Head of Bight . C’est un point de vue très connu pour l’observation des baleines australes. Elles vivent au pôle sud la majeure partir de l’année, mais remontent le long des côtes australiennes l’hiver pour échapper à l’eau glaciale du pôle. Malheureusement pour nous, la saison venait tout juste de commencer et nous n'avait vu aucune baleine à l’horizon. Il faut encore attendre quelques semaines avant de pouvoir en apercevoir plus d’une centaine le long des côtes. Dommage, nous sommes en avance !


Pendant la traversée, nous pensions apercevoir beaucoup d’animaux. Et ben non ! Quelques émeus et un dingo, c’est tout. Par contre, comme partout, plusieurs kangourous morts le long de la route…

Pour passer de l’Etat du South Australia à l’Etat du Western Australia, nous avons passé une sorte de frontière. En Australie, il y a des frontières entre chaque Etat. En effet, certains fruits et légumes (en autres choses) n’ont pas le droit d'être transportés d'un Etat à un autre. Mais pour la première fois, le van a carrément été fouillé. Nous avions bien évidemment pris nos précautions avant la frontière en consommant ou cuisant tous nos fruits et légumes.


Nous avons roulé environ quatre jours pour traversée la plaine de Nullarbor. Quatre jours plutôt longs car il n’y a pas grand chose à faire, mis à part chercher le bout de la longue ligne droite qui s’échappe devant nos yeux ! Après cela, nous avons roulé vers la ville d’Esperance.
Nous vous raconterons notre coup de coeur pour l'une des magnifique plage d'Esperance dans le prochain article !
Nous vous raconterons notre coup de coeur pour l'une des magnifique plage d'Esperance dans le prochain article !
Gros bisous à tous !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire